L'école Montessori de Toumaï

Le projet pédagogique

L’école de Toumaï est une école laïque privée hors contrat pour les enfants de 3 à 12 ansLe projet de l’école est d’utiliser la pédagogie Montessori pour guider tous les enfants à devenir des citoyen.ne.s libres. Chacun apprend à son rythme, avec enthousiasme et au milieu de la nature à explorer, s’émerveiller et s’éduquer.

L’équipe éducative, diplômée par l’Association Montessori Internationale (AMI), met en place une éducation Montessori et suivra la charte de qualité de l’Association Montessori France. L’éducation Montessori n’est pas seulement une pédagogie et une méthode, mais une réponse éducative intelligente, c’est-à-dire adéquate aux lois naturelles de croissance et de développement biologique, psychologique, mental et spirituel de l’enfant.

Pour favoriser la fréquentation de l’école par le plus grand nombre de familles intéressées, l’école de Toumaï met en place des solutions innovantes : paiement des frais de scolarité en argent et en temps, navette scolaire, espace de coworking dédié aux parents souhaitant travailler sur place…

La maison des enfants :
3-6 ans

« Aide-moi à faire par moi-même »

De 3 à 6 ans, l’enfant est naturellement attiré par les apprentissages qui lui permettent de se développer. L’éducateur l’observe et apprend à le connaître pour lui proposer les activités qui lui correspondent. La classe est spécialement aménagée pour permettre à l’enfant de répondre à ses besoins. Cet environnement Montessori permet de développer l’autonomie de l’enfant, sa concentration, la précision de ses mouvements, sa volonté de faire un effort soutenu, sa discipline intérieure, son sens de l’ordre, son respect des autres, sa gentillesse et une joie réelle à travailler.

Photo salle 3-6 ans
Photo salle 6-12

La classe élémentaire :
6-12 ans

« Aide-moi à penser par moi-même »

L’enfant subit d’énormes changements physiques, psychologiques et a de grandes curiosités intellectuelles. Il développe la conscience de ses apprentissages et développe son esprit raisonnant pour répondre à ses questionnements. L’éducateur cerne les intérêts de l’enfant pour lui proposer des apprentissages en phase avec son niveau de développement.

Le lieu

Centre équestre “l’Etrier des Cévennes”, Cazilhac

En attendant d’avoir nos propres locaux à Brissac, le centre équestre “l’Etrier des Cévennes” nous accueille sur la commune de Cazilhac. 

Les enfants ont accès à 1000 m² de potager ainsi qu’à un poulailler ; la “cour de récréation” est un bois propice à la construction de cabanes, aux jeux et à l’exploration. Le centre équestre est situé sur la colline du Fesquet, à la jonction entre garrigue, forêt et fleuve de l’Hérault, avec une vue imprenable sur les Cévennes. Un contexte inspirant pour explorer, s’émerveiller, s’éduquer.  

Les informations pratiques

Pour venir à l’école, pas d’embouteillage ! Cependant, et en fonction de ses lieux d’habitation et de travail, il n’est pas toujours facile de déposer son enfant à Cazilhac. L’école de Toumaï propose donc un système de navette scolaire : la Toumaï’ mobile ! La navette part actuellement de St Martin de Londres et s’arrête à St Bauzille de Putois puis à Agonès. A compter de janvier 2021, elle partira de Brissac avec toujours deux arrêts, à St Bauzille de Putois et Agonès.

Pour les parents travaillant habituellement de chez eux et afin d’éviter de trop nombreux trajets domicile-école, nous vous proposerons, dans le futur lieu à Brissac, un espace de coworking au sein du bureau de l’administration. Nous y partagerons Wifi, imprimante et pause café ! 

Les horaires de l’école :

  • Arrivée : entre 8h45 et 9h
  • Temps d’activité autonome : 9h – 12h
  • Temps de repas : 12h – 12h45
  • Temps de détente : 12h45 – 13h30
  • Temps d’activité autonome : 13h30 -16h
  • Goûter : 16h – 16h30
  • Périscolaire : 16h30 – 17h30

Le matin, la journée commence par un temps individuel entre chaque enfant et les éducateur.rice.s pour se dire bonjour et bien arriver dans la classe. Vient ensuite un temps d’activité autonome de 3h. Ce temps permet le respect du rythme de travail, la possibilité du libre choix de l’activité et la concentration de l’enfant dans son activité. Il s’agit là d’un des critères de la charte de qualité des écoles Montessori de France. Dans chaque ambiance, l’ensemble du matériel Montessori complet et de bonne qualité est à la disposition des enfants. Avant d’être utilisé par l’enfant, tout matériel doit lui avoir été présenté par l’éducateur.rice.

Les repas sont, au choix, livrés par notre traiteur ou apportés par vos soins. Nous collaborons avec “Karrots and nuts”, un traiteur qui propose des repas bios, locaux, sains et goûteux. Le tarif du repas est de 4€ pour les 3-6 ans et 5€ pour les 6-12 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi fournir vous-même les repas de votre enfant. Nous vous invitons alors à utiliser des boîtes isothermes ou des lunchbox chauffantes (il n’y a pas de système adapté permettant de réchauffer le repas sur place). Le temps du repas est un temps d’éducation dans la pédagogie Montessori. Les enfants apprennent à mettre la table, à la débarrasser… Ce temps est donc naturellement encadré par les éducateur.rice.s.

Le repas est ensuite suivi par un temps de détente de trois quart d’heure environ, temps passé en extérieur ou en intérieur, en fonction des besoins de l’enfant. 

L’après-midi, un nouveau temps d’activité autonome de 2h30 est prévu.

L’école de Toumaï propose, pour les familles qui sont dans l’impossibilité de venir à 16h30, un temps périscolaire. Nous les invitons cependant à éviter autant que possible ce temps supplémentaire en collectivité. Notre école se veut en effet être centrée sur les besoins de l’enfant or les journées à l’école peuvent être longues, et ce particulièrement pour les plus jeunes. Le temps périscolaire n’est d’ailleurs pas ouvert aux enfants de moins de 5 ans. 


L’école fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis des périodes scolaire. Les vacances et les “ponts” sont identiques à ceux de l’éducation nationale.  

Pour l’année 2020-2021, un.e éducateur.rice est présent dans chacune des deux ambiances 3-6 et 6-12. Gabrielle, notre assistante 3-6, est également présente auprès des plus jeunes.

Les frais de scolarité sont de 6060€ par an (4860€ pour un mi-temps, disponible uniquement pour les enfants de 3 à 6 ans). Ce tarif comprend : l’écolage et la prise en charge des enfants de 8h45 à 16h30, le temps périscolaire de 16h30 à 17h30, ainsi que les fournitures scolaires. Ce tarif ne comprend pas les repas fournis par les familles ou par le traiteur (dans ce cas, le paiement se fait directement auprès de ce dernier). 

Le paiement des frais de scolarité s’étale de la façon suivante : 300€ au dépôt du dossier d’inscription, puis 480€ par mois du 1er juillet au 1er juin (la part de garderie pour les enfants de 3 à 6 ans est de 2367€ par an).

Une réduction de 20% est appliquée sur les frais de scolarité du 2ème enfant puis de 30% pour les autres enfants d’une même famille.

A titre de référence, en 2016, l’éducation nationale évaluait le coût de la scolarité d’un enfant de pré-élémentaire ou d’élémentaire à 6300€ par an.

L’école de Toumaï est une école privée hors contrat et ne peut, à ce titre, être subventionnée par l’État. Afin d’éviter que l’ensemble des coûts de scolarité incombe aux parents, nous développons des activités touristiques et commerciales sur le domaine de Toumaï, activités dont les ressources ont pour but de réduire les frais de scolarité pour les parents. Nous mettons également en place un système d’épargne solidaire, toujours en vue de réduire autant que faire se peut les frais de scolarité portés par les familles. Vos idées pour diversifier les revenus de l’école sont d’ailleurs toutes les bienvenues !

Nous avons en effet la volonté d’ouvrir l’école au plus grand nombre et souhaitons donc que la question financière soit le moins possible un obstacle dans votre choix d’offrir une éducation Montessori à votre ou vos enfant.s. C’est dans ce but que nous avons mis en place un système d’heures œuvrées, système qui permet de payer une partie des frais de scolarité de vos enfants en temps. Vous pouvez ainsi mettre vos compétences professionnelles au service de l’école et être rémunéré en réduction de frais de scolarité.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les réductions de frais de scolarité rattachées au temps de travail fourni pour l’école :

Tableau des réductions de frais de scolarité en fonction du temps d'heures oeuvrées effectué

Lecture du tableau : en travaillant 72h/ an (soit 2h/semaine pendant les 36 semaines du temps scolaire), les frais de scolarité sont réduits de 75€/mois, soit 902€ sur l’année.

Voici la procédure d’inscription de votre enfant :

1. Remplir le formulaire de pré-inscription
2. Entretien de pré-inscription

Dès que vous avez rempli le formulaire de pré-inscription, nous revenons vers vous pour vous proposer un entretien afin que l’éducateur.rice vous rencontre. Un membre de la direction de l’école pourra également être présent.

Cet entretien permet de faire connaissance, d’échanger sur vos attentes et sur le fonctionnement pédagogique de l’école. Lors de cette rencontre, nous vous demandons de nous communiquer toute information nous permettant de mieux connaître votre enfant.

Nous vous demandons d’avoir lu préalablement un des ouvrages suivants de Maria Montessori :

  • L’esprit absorbant de l’enfant, pour les parents d’enfant entre 3 et 6 ans
  • L’éducation élémentaire – pédagogie scientifique tome II, pour les parents d’enfant entre 3 et 6 ans
  • L’enfant est l’avenir de l’homme, pour les parents d’enfant entre 3 et 6 ans
  • De l’enfant à l’adolescent, pour les parents d’enfant entre 6 et 12 ans
  • Éduquer le potentiel humain, pour les parents d’enfant entre 6 et 12 ans
  • L’éducation et la paix
  • Les étapes de l’éducation
 
3. Décision d’inscription

La famille s’engage à donner sa décision d’inscription sous deux semaines en ayant signer le projet pédagogique et le règlement intérieur de l’école. L’école s’engage à donner sous deux semaines sa décision d’accepter ou non l’inscription de l’enfant. La candidature d’un enfant ayant des besoins complémentaires est étudiée en fonction de la capacité de l’équipe pédagogique à répondre à ses besoins spécifiques.

4. Dossier d’inscription

Vous devrez alors constituer le dossier d’inscription en remplissant la fiche d’inscription, en y joignant les frais d’inscription (300€) ainsi que des documents complémentaires.

La réception du dossier complet valide l’inscription de l’enfant.

5. Période d’essai

Une période d’essai de deux semaines renouvelable une fois permet et à l’équipe pédagogique et à vous parents, de décider ou non de poursuivre la scolarité de l’enfant dans l’école, dans son intérêt mais aussi dans l’intérêt de l’équipe pédagogique et du groupe.

L'équipe

Valérie

Educatrice 3-6 ans diplômée AMI

Photo oiseau Rollier d'Europe

William

Educateur 6-12 ans diplômé AMI
Directeur pédagogique
Co-fondateur

Photo papillon

Fanny

Educatrice 6-12 ans diplômée AMI
qui assurera le poste d'assistante anglophone dans les ambiances 3-6 ans et 6-12 ans

Annie

Directrice

Fleur jaune soleil

Laura

Gestionnaire administrative
Co-fondatrice

Les parents

Merci à tous les parents qui oeuvrent pour rendre cette aventure possible grâce au système des heures oeuvrées

La foire aux questions

La liberté est possible grâce à la prise de responsabilité de chacun. 

La classe est un lieu très structuré où chaque chose a sa place, chaque geste compte et chacun contribue au bon déroulement des tâches à faire en s’entraidant.

Dans une école, le rôle de l’enfant est d’apprendre. Les enfants se mettent donc au travail de la découverte du monde, du développement de leurs compétences et du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs camarades. Il s’agit donc pour nous de les accompagner dans leur mise au travail et de les aider à faire des choix raisonnés.

Savoir faire des choix leur permettra de construire leur avenir.

D’abord parce qu’on est tous différents dans notre façon de travailler. Notre rapport aux apprentissages et notre désir de savoir sont uniques. Cette unicité est une chance !

Il s’agit donc de découvrir ce qui anime chaque enfant dans son travail pour lui permettre d’éprouver un réel plaisir à utiliser au mieux ses capacités.

Les éducateurs dans une école Montessori, par respect pour l’enfant, et surtout pour ne pas lui faire perdre confiance en lui, ne se permettent pas de juger l’enfant ; par conséquent, il n’y a pas de notes : ni bonnes, ni mauvaises.

En outre, ce qui est important dans l’évolution de l’enfant, générale comme scolaire, est la qualité de son travail personnel ; or celle-ci ne peut pas être exprimée sous forme de notes. Ni punitions, ni récompenses non plus : car sinon comment respecter l’ambiance que nous proposons, faite d’entraide et de respect, et éviter la compétition, qui n’a de place que par rapport à soi-même ?

Les enfants travaillent principalement avec du matériel auto-correctif conçu par Maria Montessori et présenté par l’éducateur (enseignant). Ils évoluent ainsi au fur et à mesure de leur maîtrise des concepts.

Ils tiennent un journal de bord qui leur indique là où ils en sont et ce qui leur reste à faire. Une feuille de route hebdomadaire permet de faire le point avec l’enfant sur son travail, évaluer ses acquis et son comportement ; cette feuille de route est remplie et partagée tout au long de la semaine par les enfants et l’éducateur. L’éducateur présente aux familles le chemin parcouru lors des entretiens semestriels.

La présentation des concepts ne suit pas la même logique que celle de l’école traditionnelle. Maria Montessori a mis en évidence l’importance de l’imprégnation sensorielle dans la mise en place des images mentales. De 6 à 9 ans, le matériel demande beaucoup de manipulation pour engramer des images mentales dans la découverte des différents concepts. Ils peuvent alors passer à l’abstraction de ces concepts de 9 à 12 ans. C’est pourquoi il est important que les enfants arrivent dans une école Montessori au plus tard en CE2.

C’est aussi pour cela que l’on ne peut comparer les niveaux des élèves avec ceux de l’école traditionnelle. Cependant, à la sortie de l’école, tout le programme de l’éducation nationale a été parcouru. Très souvent, il est même dépassé de une à deux années.

Nous avons donc besoin d’être prévenus au moins 2 mois à l’avance si votre enfant retourne dans une école traditionnelle afin de compenser cette différence d’approche des concepts.

Nous nous efforçons à faire en sorte que l’équilibre financier de l’école ne repose pas uniquement sur les familles en diversifiant les activités du domaine de Toumaï. Les bénéfices de ces autres activités contribuent à faire baisser le coût de scolarité. 

D’autre part, nous constatons que certains ont plus d’argent et d’autres ont plus de temps. Nous vous proposons donc un système pour payer les frais de scolarité en argent ou en temps en venant mettre vos compétences professionnelles au service de l’école. Il s’agit de travail déclaré qui fera l’objet d’un contrat. Un rescrit est en cours auprès des services administratifs pour valider le modèle. 

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour que votre enfant mange à l’école. Que vous lui fournissiez un repas ou que ce soit le traiteur qui livre, l’école ne prend pas de marge sur cette activité qui, pour nous, fait partie du temps scolaire.

Nous vous proposons un système de navette scolaire pour vous évitez les détours pour déposer votre enfant à l’école. 

Nous vous proposerons, sur le futur lieu de Brissac, un espace de coworking à l’école dans les bureaux de l’administration.

Et nous sommes à l’écoute de toute autre bonne idée !

Cependant, nous ne faisons pas de concession sur la qualité pédagogique. Nous visons l’agrément de la charte qualité de l’Association Montessori France. Le matériel Montessori est de bonne qualité, agréé par l’AMI et la trésorerie pour renouveler régulièrement ce matériel est prévue. Les salariés sont payés à la hauteur de leur travail sans excès. Moins au tout début puis plus les années suivantes.

Une école est dite hors contrat lorsqu’elle n’a pas de convention lui permettant d’avoir des enseignants dont le salaire est versé par l’Etat.

Cela nous permet d’assurer nous-mêmes le recrutement des enseignants et d’avoir ainsi des exigences quant à leur formation Montessori (diplôme AMI).

Nous accueillons tous les enfants de 3 à 12 ans lorsque notre pédagogie correspond aux besoins de l’enfant et aux demandes de sa famille et lorsque l’on peut lui aménager un accès au matériel qui se fait principalement par la manipulation en 3-6 et aussi par la lecture en 6-12. Ces deux critères sont observés lors des entretiens et lors de la période d’essai de quinze jours.

Lors d’aménagements particuliers, nous parlons de besoins spécifiques pour les enfants. Si votre enfant est dans ce cas, notre éducateur sera plus présent auprès de lui pour lui apporter une aide adaptée.

Comme cet accompagnement est chronophage, nous avons un nombre de places limité pour conserver un équilibre dans le groupe d’enfants.

Il existe des collèges Montessori surtout dans les pays anglo-saxons, très peu en France, mais l’un d’entre eux est autour de Montpellier ! Terre d’envol est installé à Montoulieu depuis septembre 2019.

Dans notre école, les enfants développent leurs compétences d’adaptation et sont autonomes dans leur travail, ce qui facilite leur passage en 6ème. Les écoles élémentaires Montessori les plus anciennes en témoignent très bien.

Maria Montessori disait : “N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourdhui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.”

La société exige aujourd’hui de l’individu une attitude positive face à des changements de plus en plus rapides et récurrents. Développer une capacité d’adaptation constante devient donc nécessaire à une intégration sociale réussie. Pour faire face à ce défi, l’individu doit prendre conscience de son identité propre et de sa capacité à agir positivement dans l’environnement immédiat dès les premières années de la vie. 

Montessori répond très bien à ce défi puisque c’est une éducation de la profondeur, s’adressant à l’être complet. Elle est basée sur une réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant correspondant à chaque étape de sa croissance. 

Elle est fondée sur :

  • la connaissance de l’enfant et de ses besoins,
  • le respect de son rythme et de sa personnalité,
  • le souci de son épanouissement, tout en favorisant son intégration sociale,
  • le développement de l’autonomie, de la volonté et du sens des responsabilités, de la confiance en soi, de la connaissance de soi, de l’autodiscipline et de la communication avec l’autre et de la faculté d’adaptation.

Ces valeurs sont donc imprégnées en lui pour la vie et permettent à l’enfant ou au jeune qui quitte l’école de s’intégrer facilement dans tout nouveau système.

Quelque soit le continent dans lequel on se trouve, les petits enfants observent les plus grands et les prennent comme modèle.

Le mélange des âges permet :

  • aux plus grands de jouer le rôle d’aîné. Ils aident les plus jeunes ce qui leur permet : 
    – de prendre confiance en eux ; 
    – d’assurer leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris ; 
    – d’apprendre la patience et le respect ;
  • aux plus jeunes de prendre leur autonomie par rapport à l’adulte. Ils apprennent l’obéissance et le respect de l’aîné. Il est important que, lors du cycle, l’enfant puisse faire l’expérience de passer du rôle du plus jeune au rôle d’aîné, ce qui compense aussi sa place dans la famille ;
  • de développer l’entraide : les enfants aiment beaucoup s’entraider. Le mélange d’âge est vraiment intéressant lors des travaux de groupes, car chacun trouve sa place et les plus jeunes apportent autant aux plus âgés.

Le matériel disponible s’adressant aux enfants d’un cycle de 3 années, par exemple aux enfants de 6 à 9 ans, cela laisse la possibilité à l’enfant d’avancer à son propre rythme : il peut progresser très rapidement dans une discipline qui l’intéresse particulièrement ou revoir une notion sans avoir l’impression de faire un travail de petit. 

Ce mélange des enfants d’âges différents aide ainsi à leur développement non seulement intellectuel, mais également comportemental et social.

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